Apprendre à plonger en bouteille  et s’initier au V.V.P.

Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d’être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet accompagné d’un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 3 à 6 m de fond.

 

Le pack découverte

Il est destiné à des débutants effectuant un court séjour et permet sans contrainte de licence et de visite médicale de se faire plaisir avec un moniteur pendant 3 plongées  dans une profondeur de 6m maximum. Il donne lieu à la délivrance d’une carte de plongeur.
Le matériel de base pour la plongée en bouteille est constitué d’un masque, de deux palmes, d’une combinaison isothermique pour se protéger et d’une ceinture de lest pour compenser l’excès de flottabilité. Puis d’un bloc bouteille de plongée ou scaphandre qui contient de l’air comprimé, d’un gilet  enveloppe gonflable de sécurité qui sert à porter le bloc et à s’équilibrer dans l’eau, et enfin d’un détendeur  qui permet de « détendre » l’air à haute pression de la bouteille et dont l’embout permet de respirer par la bouche.  Respirer sous l’eau devient un jeu d’enfant.

 

Plonger en bouteille et se former au sein du V.V.P.

Pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. Les formations se font dans les clubs affiliés et dans les centres commerciaux agréés de la FFESSM. Au total 2500 structures en France; métropole et outre-mer. Un cadre de pratique, toute l’année, en métropole et outremer et à l’international.

Avec la délivrance d’une licence auprès d’un club et muni d’un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée. Puis progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences. Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique  de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l’international (FFESSM – CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays.

 

Pour les enfants :

 

  • avant 8 ans « jeunes bulles », activité sans scaphandre avec les Etoiles de mer,
  • à partir de 8 ans « jeunes plongeurs » avec scaphandre : Plongeur de Bronze, Plongeur d’Argent, Plongeur d’Or.

La plongée scaphandre en immersion chez l’enfant nécessite une autorisation parentale et après le baptême un certificat médical de non contre-indication.

 

Pour les jeuneset les adultes :

 

  • à partir de 14 ans (voir 12 ans sous certaine conditions) : brevet plongeur niveau 1 (P1), encadré à 20 m.
  • à partir de 16 ans : brevet plongeur niveau 2 (P2), autonomie à 20 m (si majeur), encadré à 40 m.
  • à partir de 18 ans : brevet plongeur niveau 3 (P3), autonomie à 60 m.

Il existe aussi des Aptitudes dans le cadre du Code du sport, qui permettent aux pratiquants de justifier d’aptitudes à plonger encadré (par un guide de palanquée) ou à plonger en autonomie (sans guide de palanquée), en évoluant de 0 à 20 m, de 0 à 40 m ou de 0 à 60 m.

  • Qualification « Plongeur Autonome 20m » (PA20).
  • Qualification « Plongeur Autonome 40m » (PA40).
  • Qualification « Plongeur encadré 40m » (PE40).
  • Brevet plongeur niveau 4 (P4 ou Guide de palanquée).
  • Plongeur niveau 5 (Directeur de plongée d’exploration en milieu naturel).

 

Devenir Moniteur de plongée FFESSM

Enseignants de niveau 1 (E1 ou Initiateur club), de niveau 2 (E2 ou Initiateur – Guide de Palanquée), de niveau 3 (E3 ou Moniteur Fédéral 1er degré), de niveau 4 (E4 ou Moniteur Fédéral 2ème degré).

Devenez Moniteur Associé : pour des moniteurs européens possédant un brevet CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), il existe des procédures d’intégration.

 

Pratiquer la « Plongée Tek » avec le V.V.P.

Après avoir appris à plonger en bouteille à l’air, vous pouvez selon votre niveau de plongeur apprendre à plonger au Nitrox, au Trimix, en circuit ouvert ou en recycleur.

L’utilisation du Nitrox (mélange suroxygéné) se développe de plus en plus dans le cadre de la plongée loisir. Il apporte une sécurité et un confort complémentaires.

 

Plongée « Handisub »

Pour des Plongeurs En Situation de Handicap (PESH), un cursus et des conditions de pratiques de l’activité dans le respect du Code du sport ont été définis.

Avec quatre qualifications dite PESH pour ces personnes handicapées et quatre qualifications pour les moniteurs encadrants ces plongeurs.

 

Pratiquer la « Plongée Plus » en scaphandre avec la FFESSM :

En plus de réaliser des plongées d’exploration en scaphandre dans ce monde subaquatique, vous pouvez vous initier puis vous perfectionner dans des activités complémentaires au sein des commissions d’activités culturelles de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins.

Photo et vidéo sub

Discipline à la fois artistique et sportive, le développement du numérique a permis une croissance très importante de la pratique photo sous l’eau. En vidéo et en photo, existence d’un enseignement structuré et adapté aux nouvelles technologies, géré par la commission audio-visuelle de la FFESSM. Existence de compétitions nationales et internationales où la photo et vidéo française sub sont reconnues au plus haut niveau mondial. Lisez l’ouvrage sur l’image sous-marine « Photographier sous l’eau » (ed Gap).

 

Environnement et Biologie sub

Discipline dont l’objet est d’apprendre à voir, comprendre, aimer et respecter la richesse et la diversité de la vie subaquatique. Stages de découverte, collaboration avec les scientifiques, participation aux actions de protection de l’environnement marin, existence de formations diplômantes. Un Hors Série Subaqua à lire et  le site web Doris à découvrir prix du meilleur site éducatif du Festival mondial de l’image sous-marine, une référence au niveau scientifique.

 

Plongée Souterraine

Discipline hautement technique qui consiste à visiter les galeries noyées du sous-sol au delà de la zone éclairée par la lumière du jour, avec des règles de sécurité spécifiques et impératives. La formation s’adresse à des plongeurs ayant au moins le niveau 2 de plongeur. La découverte et l’exploration de nouvelles rivières souterraines par des équipes confirmées permet une meilleure connaissance des ressources en eau.

 

Archéologie sub

Discipline à la fois culturelle et scientifique qui se consacre à l’initiation et à la formation des plongeurs archéologues bénévoles en les faisant participer à des stages  lors de prospections, sondages et fouilles réalisées sous couvert d’autorisations du Ministère de la Culture. Les sites immergés étudiés, tant en mer qu’en eau douce, sont en particulier les épaves depuis l’Antiquité jusqu’à la dernière guerre.

 

Pour s’inscrire : https://www.vvp78.org/inscription/app/