À 10 minutes de bateau rapide de Nosy Be, posée sur les eaux du canal du Mozambique culmine une montagne tropicale à la végétation luxuriante cernée de plages paradisiaques: Nosy Komba.
Dès notre arrivée à l’aéroport de Nosy Bé, le 2 novembre, nous attendait Jean, notre hôte pour un transport exprès vers ILO VILLAGE, notre site d’accueil, sur la plage Est du village d’Ampangorina.
Ilo Restaurant, spécialisé dans les produits de la mer, grâce à Sophie et son équipe, nous a concocté des menus tout au long du séjour pour les 16 personnes inscrites à ce séjour.
Attenant à l’hôtel, Pierre, le gérant du centre de plongée sous-marine NOSY KOMBA PLONGEE nous a accueilli dès le lendemain pour nos premières plongées.PLONGÉES
Chaque matin les bateaux rapides du club, nous embarquaient pour 2 plongées sur 2 sites différents.
Bonheur total : une eau à 29°C, un cadre exceptionnel, un accès à toutes les plongées renommées de la région Nosy Be (Nosy Tani Kely, les épaves, Shark Point, Manta Point, Roland Point, Abyss, Les Arches…)
En pleine saison des requins baleines, nous n’avons pas manqué ces rencontres mythiques avec le plus grand des poissons des mers.
Des sorties quotidiennes vers le large incluant nous ont permis de s’approcher au plus près de ces requins baleines avec de grandes cessions apnée « palme masque tuba ».
La région nord-ouest de Madagascar est particulièrement riche, et abrite une multitude de variétés de coraux, éponges, nudibranches, crustacés et autres invertébrés.
La faune habituelle de poissons de récif est souvent composée d’énormes bancs de lutjans, fusiliers, vivaneaux, chirurgiens, platax, carangues, barracudas… sans oublier les innombrables tortues vertes et imbriquées…les loches géantes…les napoléons, perroquets à bosses…
PRESQUE PARFAIT !
Notre séjour a été entaché de quelques dérangements gastriques mais surtout par l’accident de Flavien, double fracture de l’humérus et du poignet. Fort heureusement la solidarité du groupe a joué à plein. Notre ami, très stoïque en la circonstance, a pu être rapatrié d’abord à La Réunion pour des interventions chirurgicales puis à son domicile.
Nous lui souhaitons le meilleur des rétablissements et avons hâte (ainsi que des enfants dont il s’occupe) de le retrouver sur les bords plus sûrs (…) de la piscine.
Les 16 joyeux participants de ce séjour ont été ravis de leur séjour
… la preuve :