Il y a une dizaine d’années, la section Plongée Sportive en Piscine (PSP) du VVP voyait le jour.
Sous l’impulsion de quelques moniteurs, un groupe s’est rapidement constitué, rassemblant des plongeurs jeunes et moins jeunes, désireux de retrouver les sensations de la plongée en bouteille, tout en y ajoutant le dépassement de soi et une touche de compétition.
Depuis sa création, plusieurs responsables et générations de pspeurs se sont succédés, toujours animés par le même objectif : fédérer autour de cette discipline commune dans un esprit de convivialité, de partage et de bonne humeur.
Accessible à partir du niveau Or pour les enfants et du niveau 1 pour les adultes, la PSP permet de renforcer sa technicité tout en conservant une forte motivation lors des séances en piscine.
Cependant, cette discipline ne s’est pas construite en un jour. La PSP est née dans les années 2000, avec une première compétition officielle organisée en 2001 en Espagne. Mais ce n’est qu’en 2011 que le Comité Directeur National de la Fédération Française reconnaît officiellement la PSP, avant la création, en 2014, de la sous-commission dédiée au sein de la FFESSM.
Du côté du VVP, les pspeurs ont participé à leur premier Championnat de France en mai 2016, seulement quelques mois après la création de la section. Cet événement s’est tenu à Chartres, lors des Championnats de France des Sports Subaquatiques.
Plongez au cœur de cette section empreinte d’esprit d’équipe, de générosité et de solidarité — trois valeurs fortes au VVP — en découvrant le mini-documentaire réalisé par Alexandre Eymery, avec la participation de l’ensemble de la section PSP. Au commentaire, vous retrouverez Christian Bedeï, responsable de la section, et Rémi Détolle, l’un des entraîneurs.